Le jardin est réputé pour être la partie de la maison qui comporte de manière générale le plus grand nombre de plantes et de fleurs. Certaines de ces plantes, outre leur caractère décoratif et esthétique, possèdent des vertus médicinales et ésotériques. Ces plantes de jardin dites vertueuses existent en plusieurs centaines d’espèces. Zoom dans ce billet sur 5 d’entre elles qui peuvent être considérées comme les plus populaires en France.
La sauge et ses énormes vertus
L’incontournable pouvoir salvateur de la sauge a été reconnu depuis l’Antiquité grecque. C’est ce qui explique que son appellation latine veut dire sauver. En effet, au Moyen Âge, en Europe, la sauge se consommait pour pallier les épidémies comme la peste. Elle est également utilisée de nos jours sous forme de décoction ou de tisane pour traiter les inflammations des muqueuses, c’est-à-dire des maladies telles que l’angine, les aphtes, l’herpès labial, etc.
Comme vous pourrez le voir en visitant le site negoplantes.com, la sauge est fortement appréciée en raison de ses vertus asséchantes et stimulantes, surtout au moment de la ménopause, car elle permet de faire face avec efficacité aux effets des bouffées de chaleur. Dans le domaine de la cuisine, cette plante favorise la digestion, diminue les flatulences et les ballonnements au niveau du ventre.
Les bienfaits du ginseng
Originaire de Chine, le ginseng est une plante qui n’est plus à présenter tant ses vertus de procureur de tonicité sont connues et reconnues de par le monde. Cette plante de jardin améliore le métabolisme cellulaire grâce à ses actifs spécifiques que sont les ginsénosides dont les actions permettent de booster sainement et durablement l’ensemble de l’organisme.
En outre, le ginseng est très important pour la stimulation du système immunitaire et la réduction de la fatigue extrême. Il procure par ailleurs de l’énergie sexuelle et améliore les performances intellectuelles. La consommation des racines du ginseng est également fortement recommandée pour lutter contre le stress.
La valériane est un tranquillisant naturel
La valériane est une plante dont les vertus sont reconnues en Europe depuis l’Antiquité grecque. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins de la Grèce antique l’utilisaient pour pallier les difficultés d’endormissement.
Certaines recherches récentes ont par ailleurs prouvé que la teneur en acide valérianique de la valériane a un effet particulièrement sédatif sur le système nerveux central. En fait, consommer fréquemment sous forme de tisane cette plante de jardin permet de diminuer l’anxiété et de plonger son consommateur dans un sommeil paradoxal véritablement récupérateur et bénéfique.
L’aubépine apaise bien le cœur
Il est possible d’en finir définitivement avec l’irritabilité, la nervosité, l’émotivité, grâce aux bienfaits de l’aubépine. Cette plante a la capacité de tranquilliser le cœur de son consommateur lorsque ce dernier semble s’emballer ou bien tambouriner. L’aubépine traite également les troubles du sommeil. De même, elle est très importante pour un bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
La vigne rouge renforce efficacement votre système circulatoire
Les actifs de la vigne rouge protègent convenablement le système cardiovasculaire. En effet, ces actifs solidifient la résistance des petits vaisseaux en diminuant leur perméabilité. Aussi, ils facilitent la circulation sanguine surtout en temps de chaleur intense, car la chaleur fragilise grandement le fonctionnement du réseau capillaire.