Les techniques de culture ont considérablement évolué aujourd’hui. C’est d’ailleurs cela qui permet de semer et de récolter des tubercules tels que la pomme de terre de diverses manières. Celles-ci sont faciles à mettre en œuvre à condition de savoir s’y prendre. De quelles façons est-il possible de cultiver la pomme de terre ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.
Faire germer les pommes de terre un mois à l’avance
Il est nécessaire que vous fassiez germer vos pommes de terre avant de les planter définitivement. Pour y parvenir, prenez le soin de vous acheter plants pommes de terre de qualité auprès d’une entreprise telle que Mesbulbes.
Dès que cela est fait, placez les plants de tubercules à l’intérieur des cagettes que vous devez disposer dans une pièce aérée et lumineuse. Ces derniers ne doivent pas être directement exposés aux rayons solaires. Tout ceci est censé s’effectuer un mois avant la plantation. Durant cette période, des germes mesurant quelques centimètres apparaitront.
Planter les pommes de terre germées
Une fois que les premiers germes apparaissent, n’hésitez pas à les planter. Plusieurs alternatives s’offrent à vous à ce niveau. En effet, il est possible que vous plantiez directement en pleine terre, à l’aide de compost ou directement sur la paille.
Directement en pleine terre
Il s’agit de la technique de plantation privilégiée par les jardiniers. Toutefois, elle n’est pas forcément la plus rentable. Pour pratiquer efficacement ce type de plantation, il est nécessaire que vous procédiez au buttage. Elle se pratique à deux reprises.
En réalité, vous êtes censé butter une première fois lorsque les tiges mesurent environ quinze centimètres. Refaites la même opération au moment où les tigelles acquièrent vingt centimètres de plus. Ensuite, laissez la plante croitre à sa guise.
À l’aide de compost
La plantation sous compost ne requiert aucunement l’enterrement des germes de tubercules. Il faut tout simplement les poser sur le sol puis les couvrir d’un andain de compost d’une hauteur de quarante centimètres. Il se doit d’être large de cinquante centimètres au moins.
La plantation sous compost ne nécessite pas non plus de buttage étant donné que la butte est constituée dès le début. Toutefois, cette méthode de mise en terre exige que vous ayez un grand volume de compost à disposition. Sentez-vous libre d’ajouter à cette composition de détritus du vieux fumier.
Directement sur de la paille
Cette technique de plantation des germes de pomme de terre s’inspire de la permaculture. En la mettant en pratique, vous n’avez nullement besoin de travailler la terre.
Elle ne requiert pas non plus du désherbage, mais nécessite un minimum d’arrosage. La plantation sur la paille est une méthode productive. Pour la mettre en œuvre, vous devez vous procurer du vieux fumier.
Lorsque vous ne parvenez pas à vous en procurer, réalisez du bardage. Cela consiste à mettre quelques poignées de compost dans le tas de paille afin d’entamer la désintégration organique.
Ensuite, détrempez la paille et enfouissez-y les germes de pomme de terre à 20 centimètres de profondeur.
En somme, pour cultiver la pomme de terre convenablement il est primordial de faire germer les plants du tubercule un mois l’avance. Ce n’est que par la suite qu’il vous faudra procéder à la plantation proprement dite.